mardi 29 mai 2012

La Milice, Bataille du Vercors

 La Milice Française




 La Milice française, souvent appelée simplement Milice, fut une organisation politique et paramilitaire française créée le 30 janvier 1943 par le gouvernement de vichy pour lutter contre le « terrorisme » (contre la Résistance). Elle est le symbole de la collaboration de l'Etat français avec l'Allemagne Nazie. Ils participent à la traque des Juifs, des réfractaires au STO ( service du travail obligatoire) et de tous les opposants politique.
Le chef officiel de la Milice était Pierre Laval, Chef du gouvernement. Organisation de type fasciste, elle se voulait un mouvement révolutionnaire: anti-républicain, antisémite, anticommuniste, anticapitaliste, et « pour » : pour le nationalisme et l'autoritarisme.
Comme les nazis, les miliciens usaient couramment de la délation , de la torture, des rafles, des exécutions sommaires et arbitraires, voire de massacres. Leur pratique systématique de la violence et leurs nombreuses exactions, tout comme leur collaborationisme acharné, contribuèrent à les faire rester très minoritaires au sein d'une population qui les rejetait largement. La Milice n'eut jamais plus de 35 000 membres. Les miliciens au moment de la libération ( 44-45) ont été pourchassés. 

                                                        Bataille du Vercors:

Pendant la Seconde Guerre Mondiale , le maquis du Vercors fut une importante base de la Résistance française réfugiée dans le massif du Vercors, véritable forteresse naturelle.

Bientôt connu comme l'un des principaux centres de résistance du maquis, le village de Vassieux,
situé sur le plateau du Vercors vers 1100 mètres d'altitude, est l'objet, du 16 au 24 avril 1944, d'une première opération de répression, menée par la Milice Française sous le commandement de Raoul Dagostini. Plusieurs fermes sont pillées et incendiées, des habitants sont torturés et déportés et trois d'entre eux sont fusillés. Malgré cela, la population reste largement favorable à la Résistance.


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire