mardi 29 mai 2012

La Milice, Bataille du Vercors

 La Milice Française




 La Milice française, souvent appelée simplement Milice, fut une organisation politique et paramilitaire française créée le 30 janvier 1943 par le gouvernement de vichy pour lutter contre le « terrorisme » (contre la Résistance). Elle est le symbole de la collaboration de l'Etat français avec l'Allemagne Nazie. Ils participent à la traque des Juifs, des réfractaires au STO ( service du travail obligatoire) et de tous les opposants politique.
Le chef officiel de la Milice était Pierre Laval, Chef du gouvernement. Organisation de type fasciste, elle se voulait un mouvement révolutionnaire: anti-républicain, antisémite, anticommuniste, anticapitaliste, et « pour » : pour le nationalisme et l'autoritarisme.
Comme les nazis, les miliciens usaient couramment de la délation , de la torture, des rafles, des exécutions sommaires et arbitraires, voire de massacres. Leur pratique systématique de la violence et leurs nombreuses exactions, tout comme leur collaborationisme acharné, contribuèrent à les faire rester très minoritaires au sein d'une population qui les rejetait largement. La Milice n'eut jamais plus de 35 000 membres. Les miliciens au moment de la libération ( 44-45) ont été pourchassés. 

                                                        Bataille du Vercors:

Pendant la Seconde Guerre Mondiale , le maquis du Vercors fut une importante base de la Résistance française réfugiée dans le massif du Vercors, véritable forteresse naturelle.

Bientôt connu comme l'un des principaux centres de résistance du maquis, le village de Vassieux,
situé sur le plateau du Vercors vers 1100 mètres d'altitude, est l'objet, du 16 au 24 avril 1944, d'une première opération de répression, menée par la Milice Française sous le commandement de Raoul Dagostini. Plusieurs fermes sont pillées et incendiées, des habitants sont torturés et déportés et trois d'entre eux sont fusillés. Malgré cela, la population reste largement favorable à la Résistance.


.

lundi 28 mai 2012

Hitler et Mussolini et Staline -----> Walid et Gabriela et Zakaria Bensedik




Dans les années 1920-1930 différents pays tel que l'Allemagne, l'Italie et l'URSS connaissent un gouvernement instaurant un régime totalitaire. Malgré des idéologies différentes, ces 3 régimes ont à leur tête un chef charismatique : Adolf Hitler pour l'Allemagne, Benito Mussolini pour l'Italie et Joseph Staline pour l'URSS.
Nous allons donc voir certains points communs et quelques différences entre ces régimes. Nous commencerons par étudier le cas de Mussolini, puis nous verrons celui de Hitler et par la suite celui de Staline.
 
  Mussolini ( né le 29 juillet 1883 à Dovia di Predappio en Italie, mort le 28 avril 1945 à Giulino di Mezzegra ) est considéré comme l'un des plus fameux ultranationaliste italien. En 1919 il fonde le fascisme et en 3 ans plus tard, il est nommé chef du gouvernement par le roi Victor Emmanuel 3. Il impose ensuite, la fascination de l’État italien en créant une "troisième Rome". Opposé au ambitions allemande jusqu’à l'année 1935 , il finira par s'allier avec Hitler dans le but expansionniste du territoire italien.

 
 Hitler ( né le 20 avril 1889 en Autriche , alors en Autriche-Hongrie , et mort par suicide le 30 avril 1945 à Berlin ) est le fondateur du parti nazi allemand. Il écrira "Mein Kampf" , signifiant "mon combat" , dans lequel il présente son projet politique. En 1933 il devient chancelier et mènera une politique d'annexion menant a la guerre et durant laquelle in persécutera sans relâche toutes personnes n’étant pas "Arienne" ainsi que les opposants politiques. 


Staline ( né à Gori le 18 décembre 1878 en Géorgie et mort à Moscou le 5 mars 1953 ) est le successeur de Lénine. Réussissant à éliminer ses concurrents , il devient dés 1922 jusqu'à sa mort le Premier secrétaire du Parti communiste d'URSS. Il imposera d'ailleurs le Stalinisme.


--->Ces trois chefs ont tous mis en place ce qu’on appelle le culte du chef. Le culte du chef est représenté par une forme d’adulation excessive d’un chef d’Etat et est entretenu par divers moyens de propagande.

---> Ces 3 régimes totalitaires ont donc le même but : transformer l’homme selon une idéologie imposée par un chef unique. 

--->On peut remarquer quelques points communs entre Mussolini et Hitler. Par exemple, ils ne faisaient confiance à personne, ils devaient donc se représenter comme les chefs ultimes. Ils avaient donc choisi de jouer sur la peur des gens pour être respectés et pour ne pas quitter le pouvoir. Alors qu’au contraire Staline, lui, avait mis en place un système très pointu d’élimination physique de ses opposants, il n’avait donc pas peur de perdre sa place. Il ne menaçait pas par l’intermédiaire du cinéma, son but était de se faire aimer. 

--->Un autre point commun entre Hitler et Mussolini est qu’ils effectuent tous les deux un jeu très théâtral, ce sont des acteurs qui dans leurs interventions, voyaient la source d’un pouvoir magique. Staline, lui, était moins à l’aise en public et n’aimait pas être filmé au contraire des deux autres qui apparaissaient très souvent dans les ciné-journaux. 

---> Ces trois régimes ont portés un parti unique au pouvoir et les trois dirigeants on su arriver au pouvoir de façon légale.

---> Les régimes dirigés par Mussolini et Hitler expose une politique expansionniste alors que Staline prône plutôt une politique autarcique.

Dernières recommandations

Ne vous faites pas avoir par le beau temps de ces derniers jours, nous allons en montagne; il fera donc plus froid. Il est prévu 7/ 8° vendredi en altitude et peut-être de la pluie, alors prenez des vêtements chauds...http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsville/260740

Les ânes du Vercors



                         Tout d'abord, quelques informations sur nos amis les ânes:

Présente depuis 1985 sur le Parc Naturel Régional du Vercors et membre de la Fédération Nationale Ânes et Randonnées, Rando d'Ânes du Vercors est une association loi 1901 qui a pour vocation de nous faire découvrir le Vercors lors de randonnées accompagnées par des ânes.



    L'âne est le meilleur compagnon de voyage qui soit, cet animal se fera un plaisir de nous accompagner tout au long de notre randonnée en portant nos bagages ( un âne porte environ 35 kilos équipé d'un bât de portage et de deux sacoches de 70 litres). Très joueur il aime la compagnie de l'homme, particulièrement celle des enfants. 


   C'est ainsi que Napo, Nino, Princesse, Caramel, Roméo, Susie, Vanille, Séraphin, Rome, Frimousse, Praline  ne refuseront pas de nous faire découvrir leurs région. De plus, tous les ânes sont éduqués, pucés, identifiés, assurés, vaccinés, vermifugés, parrés, bien nourris et en bonne santé.

Voici quelques conseils pour conduire un âne durant une randonnée:
  • L'âne se pousse, il ne se tire jamais. Marchez un devant et les autres derrière, si nécessaire agitez une petite branche.

  • Approchez un âne de face, ne pas faire de gestes brusques, ne pas crier.
  • Si l'âne s'échappe, ne pas courir derrière lui car il court plus vite que vous! 



  • Dans ce cas, le contourner et lui bloquer la route toujours en évitant de crier.



  • Lors du chargement veillez à ce que les sacs aient le même poids de chaque coté et éviter de trop les surcharger (40 kg maximum). 





...

Toutes ces informations et bien d'autres encore nous serons communiquer par nos âniers.



vendredi 25 mai 2012

La Maison de l'aventure





    La Maison de l'aventure est une auberge de 48 places située au coeur du Vercors dans laquelle nous allons séjourner durant les 2 premiers jours.

Il est composé de :

 
  - 
12 chambres de 4 lits avec lavabo
  - 1 salle à manger
  - 1 salon avec tv, vidéo et hifi
  - 1 salle de jeu avec baby-foot et ping pong
  - 1 salle de travail
  - 2 blocs sanitaires chacuns composés de 8 lavabos, 6 douches et 4 WC
  - 1 terrain de volley
  - 1 jardin
  - 1 vestiaire


Côté cuisine, Delphine nous préparera des repas entièrement élaborés sur place et nous permettra de découvrir des petits plats régionaux (tartibleu, gratin, raviolé...)



Voici quelques photos du gite ...




                           

                           
                          

Le Vercors dans l'histoire ...

Quand la mémoire faiblit, quand elle commence, comme une fragile falaise rongée par la mer et le temps, à s'effondrer par pans entiers dans les profondeurs de l'oubli, c'est le moment de rassembler ce qui reste, ensuite il sera trop tard.
Extrait du livre de 'Vercors" (Jean Bruller)
La bataille du silence


 

Le Vercors dans l’histoire, en quelques dates

  • Juin 1940 :
  • La France battue et envahie demande l’armistice, le pays est coupé en deux, “la zone occupée” au nord et à l’ouest, “la zone libre” au centre et au sud-est. Le Vercors est dans cette dernière, il est l’un des massifs refuges pour de nombreux étrangers et français persécutés et en exil.
  • Mars 1941 :
    Aux Côtes de Sassenage, au pied du massif du Vercors, Pierre Dalloz et son ami Jean Prévost imaginent de transformer le Vercors en “Cheval de Troie pour commandos aéroportés”.

  • Novembre 1942 :
Le 11, les Allemands envahissent la zone libre, l’armée d’Armistice est dissoute, quelques officiers rejoignent la résistance, cachent des armes et créent des camps.
 

  • Janvier 1943 :
                   Beaucoup de jeunes réfractaires du S.T.O. montent se cacher dans le Vercors : d’autres camps s’organisent. 

  • Février 1943 :
    Le Général Delestraint, commandant en Chef de l’Armée Secrète, et Jean Moulin entérinent le projet qui deviendra le “Plan Montagnard”. Celui-ci sera approuvé par le Général De Gaulle et les Alliés. Un groupe animé par le Général Alain Le Ray est chargé de l’organisation militaire de ce plan.

  • Novembre 1943 :
    Le 13, le 1er grand parachutage allié d’armes et de ravitaillement a lieu dans la plaine d’Arbounouze.

  • 29 janvier 1944 :
Le camp de Malleval est anéanti par les Allemands et la milice française.

  • De janvier à juin 1944 :
    Les incursions de l’ennemi seront plus fréquentes et meurtrières : aux Barraques-en-Vercors, au Monastère d’Esparron, à Saint-Julien-en-Vercors.


  • Juin 1944 :
    L’ordre de mobilisation est lancé à tous les maquis de France, des volontaires de toute la région montent dans le Vercors, pour aider les maquisards et les réfractaires. Le Plan Montagnard entre en action : le plateau et ses issues sont verrouillées. Ce sont en tout 4000 hommes qui se trouvent sur le massif. Le 13 juin 1944, les combats font rage à Saint-Nizier du Moucherotte, et dès le 15 juin, les Allemands réussissent à repousser les résistants et montent provisoirement dans le Vercors.

  • Le 21 juillet 1944 :
    15 000 hommes sont lancés à l’assaut du Vercors, et en moins d’une semaine, le Vercors tombe dans les mains de l’ennemi. Le Plan Montagnard n’a pas fonctionné : “C’est du ciel qu’ils attendaient leur salut, c’est du ciel qu’a surgit la mort”. 

Le trajet de Gennevilliers à la Chapelle-en-Vercors

Le départ est prévu mardi 29 mai tôt le matin, afin d'arriver en fin d'après-midi.
Le trajet s’effectuera en cars et voici une petite image de l'itinéraire que nous emprunterons



mardi 15 mai 2012

Situation géographique et géologique du Vercors


Géographie
Altitude 2 341 m, Grand Veymont
Massif Alpes
Longueur 60 km
Largeur 40 km
Superficie 1 350 km2


Le Massif du Vercors est un Massif des préAlpes situé dans le Sud-Est de la France, en Région Rhône-Alpes.A près d'une centaines de kilomètres de Lyon,Le Vercors se situe à la fois dans le département de l'Isère et de la Drôme 

Le Vercors est une île entourée de plaines, d'une altitude moyenne de 1000 mètres, mais culminant au Grand Veymont à 2341m. Composée principalement de calcaire, cette forteresse voit à l'est les Alpes du Nord et du Sud, et au Sud, le début de la Provence. 

Son Site un peu haut et dégagé a favorisé très tôt l'installation humaine.Si les hameaux de la Chapelle ont conservé quelques vieilles batisses,le bourg lui-même a conservé son caractère ancien au cours de la dernière guerre.

lachapelle.jpg

Caractéristiques les plus marquantes du massif

Le massif du Vercors est sans doute, de tous les massifs subalpins, celui où les calcaires de l'Urgonien couvrent la plus grande superficie relative. Ils y forment en effet de vastes plateaux, qui sont plus particulièrement développés dans la partie méridionale du massif.

                                                          Vue d'ensemble du Vercors


On voit sur cette photo que le Vercors est essentiellement un haut plateau séparé des vallées qui l'entourent par une ligne presque continue de falaises.




La FLORE du Vercors

Le Massif du Vercors propose une très riche variété de fleurs avec plus de 1800 espèces végétales.
Entre 200 m au fond du Royans et 2341 m d'altitude au sommet du Grand Veymont, les étages de végétation suivants sont représentés :

¤ l'étage collinéen (200 m à 900 m)
¤ l'étage montagnard essentiellement forestier (900 à 1600 m)
¤ l'étage subalpin (1600 à 2100 m)
¤ l'étage alpin (2100 à 2341 m)




       La déportation des juifs et des opposants au régime nazi 


    Avec l'armistice de juin 1940, la France entre dans la sphère du "Reich". Les prémices de la déportation sont mises en place par Vichy avant la demande allemande. Dès 1940, deux lois, "portant statut des juifs ", excluent les Juifs de la fonction publique et de certaines professions libérales et prévoient que " les ressortissants étrangers de race juive (.) pourront être internés dans des camps spéciaux ". 

En mars 1941, un Commissariat général aux questions juives est créé et met en place l' "aryanisation " des biens juifs. En zone Nord, occupée, les juifs doivent porter une étoile jaune dans les lieux publics. Dans les deux zones, tous les juifs sont recensés. La communauté juive vivant en France se composait, en juin 1940, d'environ 350 000 personnes, dont la moitié étaient étrangères.


 Le camp de Drancy, « haut lieu » de la déportation est ouvert en août 1941 pour y interner d'abord les juifs étrangers destinés à la déportation, afin de les remettre aux autorités allemandes. Le 27 mars 1942, le premier convoi de déportation, organisé par les Allemands, quitte Drancy avec 1 100 personnes en direction d'Auschwitz. La déportation se poursuit avec les rafles du Vél d'Hiv et celles de la zone Sud. Au total, 76 000 juifs de France, dont 11.000 enfants, sont morts en déportation et 3 % d'entre eux seulement sont revenus des camps.



  






 Le camp de Drancy, d'où s'ébranlèrent 67 convois, servait souvent de transit vers Auschwitz. Drancy est alors surnommé "l'antichambre de la mort". Le dernier convoi de déportation part le 17 août 1944.
 Le décret "Nuit et Brouillard"du 7 décembre 1941, vise la Résistance et l'opposition politique. Il autorise la déportation en Allemagne de toute personne présumée coupable de crimes contre le "Reich" ou contre les territoires d'occupation.
85 000 personnes sont parties en déportation de France, dont 10 % de femmes. Résistants, activistes politiques, otages, tziganes, sur 85 000 déportés "politiques", 60 % en sont revenus vivants à la Libération.Exclus de la communauté allemande par les lois de 1935, après la " nuit de cristal " de novembre 38, les Juifs, en Allemagne, sont jetés dans les camps. Des ghettos sont créés dans les pays envahis.


Le 20 janvier 1942, la conférence de Wannsee définit les modalités d'application de " la solution finale de la question juive " pour toute l'Europe. Des millions de femmes, d'enfants et d'hommes raflés et internés dans tous les pays occupés sont transférés vers des camps d'extermination, enfermés dans des wagons de convois ferroviaires à destination d'Auschwitz II (Birkenau), Belzec, Maïdanek, Kulmhof, Sobibor, Treblinka. 





  A l'arrivée, c'est la terrible sélection : le sursis en esclavage pour les plus valides ; la mort dans les chambres à gaz, ou sous les coups, pour les plus faibles. Le gouvernement de Vichy a instauré dès le 3 octobre 1940 le premier statut des Juifs. Des camps dont certains, auparavant, avaient vu se succéder des réfugiés espagnols fuyant la guerre civile où des communistes, sont utilisés pour parquer les Juifs raflés : Gurs, Le Vernet, Les Milles, Rivesaltes en zone sud , Pithiviers, Beaune-la-Rolande en zone nord. 
 De ces camps vont partir les convois ferrés vers celui de Drancy, devenu le principal lieu de transit avant l'expédition en camp de déportation. Plus de 75 000 Juifs de toutes nationalités dont près de 10 000 enfants, ont été déportés de France




Site du mémorial de la résistance

Le site du Mémorial de la résistance que l'on visitera le 31 mai. Vous pouvez y trouver des informations pour rédiger vos articles:

http://www.memorial-vercors.fr/




Des articles à rédiger...

Vous êtes ou allez être très vite tous inscrits sur ce blog et pourrez donc commencer à publier es articles, pour préparer notre séjour et faire des compte-rendus ensuite. Voilà une liste de thèmes sur lesquels vous pourrez écrire des articles:
Thèmes de travail:
- le trajet de Gennevilliers à la Chapelle-en-Vercors
- Situation géographique et géologique du Vercors
- Notre auberge: la Maison de l'aventure
- Les ânes du Vercors
- La résistance dans le Vercors
- les grandes phases de la seconde guerre mondiale
- le régime de Vichy
- la "France des années noires"
- l'Occupation
- le rationnement
- résistance/ collaboration
- Hitler
- Mussolini
- fascisme/ nazisme
- Axe Rome-Berlin
- Maréchal Pétain
- Général De Gaulle
- la "drôle de guerre "et l'armistice
- STO
- Wehrmacht
- "zone libre"/ "zone occupée"
- antisémitisme
- camp de concentration/ camp d'extermination
- déportation
- milice
- marché noir
....
Et vous pouvez rajouter des photos, des documents...