Extrait du livre de 'Vercors" (Jean Bruller) La bataille du silence
Le Vercors dans l’histoire, en quelques dates
- Juin 1940 :
La France battue et envahie demande l’armistice, le pays est coupé en deux, “la zone occupée” au nord et à l’ouest, “la zone libre” au centre et au sud-est. Le Vercors est dans cette dernière, il est l’un des massifs refuges pour de nombreux étrangers et français persécutés et en exil.
- Mars 1941 :
Aux Côtes de Sassenage, au pied du massif du Vercors, Pierre Dalloz et son ami Jean Prévost imaginent de transformer le Vercors en “Cheval de Troie pour commandos aéroportés”.
Le 11, les Allemands envahissent la zone libre, l’armée d’Armistice est dissoute, quelques officiers rejoignent la résistance, cachent des armes et créent des camps.
- Janvier 1943 :
Beaucoup de jeunes réfractaires du S.T.O. montent se cacher dans le Vercors : d’autres camps s’organisent.
- Février 1943 :
Le Général Delestraint, commandant en Chef de l’Armée Secrète, et Jean Moulin entérinent le projet qui deviendra le “Plan Montagnard”. Celui-ci sera approuvé par le Général De Gaulle et les Alliés. Un groupe animé par le Général Alain Le Ray est chargé de l’organisation militaire de ce plan.
- Novembre 1943 :
Le 13, le 1er grand parachutage allié d’armes et de ravitaillement a lieu dans la plaine d’Arbounouze.
Le camp de Malleval est anéanti par les Allemands et la milice française.
- De janvier à juin 1944 :
Les incursions de l’ennemi seront plus fréquentes et meurtrières : aux Barraques-en-Vercors, au Monastère d’Esparron, à Saint-Julien-en-Vercors.
- Juin 1944 :
L’ordre de mobilisation est lancé à tous les maquis de France, des volontaires de toute la région montent dans le Vercors, pour aider les maquisards et les réfractaires. Le Plan Montagnard entre en action : le plateau et ses issues sont verrouillées. Ce sont en tout 4000 hommes qui se trouvent sur le massif. Le 13 juin 1944, les combats font rage à Saint-Nizier du Moucherotte, et dès le 15 juin, les Allemands réussissent à repousser les résistants et montent provisoirement dans le Vercors.
- Le 21 juillet 1944 :
15 000 hommes sont lancés à l’assaut du Vercors, et en moins d’une semaine, le Vercors tombe dans les mains de l’ennemi. Le Plan Montagnard n’a pas fonctionné : “C’est du ciel qu’ils attendaient leur salut, c’est du ciel qu’a surgit la mort”.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire