lundi 4 juin 2012




L' Antisémitisme.

L'antisémitisme désigne un sentiment d'aversion raciste envers les Juifs, considérés comme une race supposée inférieure. Etymologiquement, le vocable d'antisémitisme provient du grec anti qui signifie contre et de Sem, un des fils de Noé décrit dans la Génèse.


De plus, l'origine du mot "antisémite" est attribué au journaliste Wilhelm Marr qui l'utilisa dans la rédaction d'un pamphlet anti-juif. L'antisémitisme désigne également un racisme dirigé contre les Juifs.
Il se manifeste concrètement par : 
  • une attitude hostile, raciste ou méprisante envers les Juifs en tant que peuple ou race,
  • des propos jugés outranciers ou discriminatoires,
  • des actes violents, persécution ou racisme.
L'usage de l'adjectif antisémite est reproché puisqu'initialement les Sémites désignent les peuplades parlant les langues sémitiques originaires des pays du Moyen-Orient et du nord-est de l'Afrique, et non une ethnie particulière.

Historiquement, les causes de l'antisémitisme étaient religieuses (anti-judaisme). En effet, dès l'Antiquité paienne, les Juifs furent victimes de persécutions dues à leur monothéisme.
Puis, suite à l'expansion du christianisme de tradition hellénistique, les Juifs d'Europe et d'Afrique du Nord devinrent la cible de nombreux pogroms, persécutions dans le but d'exproprier ces derniers de leurs biens. Ils furent également la risée du prosélytisme évangéliste, notamment durant les Croisades épisodiques.

Ensuite, l'antisémitisme connu des oscillations plus ou moins croissantes à travers le monde, jusqu'au XXème siècle avec l'épisode génocidaire, perpétré par le régime nazi au cours de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), appelé Shoah (mot hébreu qui signifie "catastrophe"et s'applique à l'entreprise d'extermination des Juifs par les nazis) ou Holocauste (du latin holocaustum, "brûlé tout entier").

La Shoah ou la Solution finale à la question juive s'est conclut par un lourd bilan humain et matériel. Effectivement, selon le consensus des historiens, le bilan humain du génocide juif est estimé à 6 millions de morts, soit la disparition des 2/3 des Juifs à l'échelle européenne, dont 40% à l'échelle mondiale.

La Shoah, oeuvre de destruction massive :


Tout d'abord, les Juifs furent rassemblés dans des wagons et des trains qui les conduisirent aux camps de concentration et d'extermination, comme Auschwitz-Birkenau ou Dachau.
Cette première étape s'appelle la déportation de masse.


Puis, les populations juives furent condamnées aux travaux forcés.
Cette photographie témoigne de l'atrocité des traitements des nazis envers ces populations et de la misère des conditions de vie de ces hommes (insalubrité, manque d'hygiène, maigreur extrême dûe aux travaux forcés et aux mauvais traitements..)
Suite aux conséquences tragiques du génocide hitlérien, des mesures importantes furent prises à l'échelle du droit international face à la prise de conscience générale sur l'ampleur de l'attentat holocaustique.
En effet, la notion juridique de "crime contre l'humanité" fut créee pour la première fois, et le crime contre l'humanité est imprescriptible. Les biens spoliés des populations juives leur furent restitués, la création du tribunal de Nuremberg, jusqu'alors étant en zone d'occupation américaine.
Le procès de Nuremberg (lieu symbolique car dans les années 1930 se tint le Congrès du parti national-socialiste allemand faisant l'éloge des lois antisémites élaborées par Adolph Hitler), dura du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946.
Il jugea les principaux auteurs, responsables et organisateurs du génocide hitlérien pour crimes de guerre, complot et crime contre l'humanité. Les sanctions prises par le tribunal furent diverses (peine capitale: pendaison, prison à vie, ...).
Dès lors, commença une longue traque contre tous ceux liés à l'entreprise d'extermination de la Solution finale à la question juive (SA, SS, médecins des camps affilés aux Nazis, bourreaux...). Une longue vague de dénazification traversa l'Europe, en particulier en France, Allemagne et Pologne. De plus, la proscription de l'antisémitisme fut engagée en Occident. 
Enfin, on peut conclure sur le fait que l'antisémitisme a connu un tournant décisif au cours du XXème durant la Seconde Guerre mondiale. En effet, on peut parler d'apogée ou de paroxysme d'un processus planifié, organisé par le régime nazi : la Solution finale à la question juive. Ce génocide a connu des retentissements importants à l'échelle mondial et il a contribué à la création d'un foyer national juif en 1948 : L'Etat d'Israel.
L'antisémitisme reste aujourd'hui un sujet quasiment tabou au coeur de la société civile aussi bien qu'au sein des instances politiques dirigeantes. Il est puni pénalement par la loi (peine de prison, sanctions pécuniaires)et il fait l'objet d'un devoir de mémoire et d'une reconnaissance irrévocable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire