dimanche 3 juin 2012

Le régime de Vichy


                                                                Le régime de Vichy




Suite à l'invasion allemande du 10 mai 1940, l’armée et la population française sont complètements déroutées, celles-ci se traduisant par l’exode massif de plus de 8 millions de civils vers l’Ouest et le Sud de la France.


   
    


 Quant aux membres du gouvernement, ils se réfugient à Bordeaux, divisés en deux camps. D’un côté ceux qui sont favorable à la capitulation (seul l’autorité militaire s’incline), c’est le cas de Charles de Gaulle et de Paul Reynaud ; et de l’autre côté les partisans de l’armistice.

Le 17 juin le maréchal Pétain est nommé président du Conseil par le président de la République Albert Lebrun, il remplace donc Paul Reynaud, partisan de la poursuite de la guerre, qui avait démissionné la veille.
De ce fait, l’espoir de voir une France continuée la bataille et s’opposer à n’importe quel prix à la montée des régimes totalitaires est balayé d’un revers de main par l’arrivé au pouvoir de Pétain qui met aussitôt en place un régime dictatorial totalement opposé à l’idéal républicain, qui fût abandonné tout au long de la seconde guerre mondiale.
 Ce nouveau gouvernement signe le 22 juin 1940 l’armistice à Rethondes.





         


Les conditions exigées par l’Allemagne sont énormément humiliantes pour la France :

  •   Nord de la France occupé.
  •   Armée réduite à 100000 hommes.
  •   Obligation de payer des frais d’occupation aux armées allemandes (soit 400 millions de franc /jour).
  •   Tous les exilés politiques allemands et italiens qui se sont réfugiés en France doivent être livrés.
  •   Obligation de transférer une partie de la production française en Allemagne.

Le 3 juillet Pétain rompt les relations avec la Grande Bretagne du fait de la destruction de la flotte française ordonnée par Churchill durant la bataille de Mers el-Kébir.
7 jours plus tard, il obtient les pleins pouvoirs afin de rédiger la constitution, par conséquent le 11 juillet Pétain concentre tout les pouvoirs, c’est donc la fin de la 3 ème République.  

 
Le régime de vichy s’appuie sur une idéologie conservatrice basée sur le culte de la patrie, l’autorité et la discipline.
C’est une période marquée par une montée de la xénophobie et par la suppression de tous les autres partis politiques.
C’est un régime réactionnaire qui a pour ultime ennemi la République et ses valeurs.


Pétain se rapproche de plus en plus des idées d’Hitler, en effet le gouvernement de vichy poursuit une politique d’exclusion et de marginalisation en fixant dès octobre 1940 le premier statut des juifs, qui les excluent de plusieurs professions. C’est pourquoi le 20 octobre 1940 il décide de rencontrer Hitler à Montoire.


                                              




Deux jours plus tard Vichy entre officiellement dans la collaboration :

·         Économique : livraison de matières premières et de produit manufacturé vers l’Allemagne.
·         Militaire : la France cède son matériel militaire à l’Allemagne.
·         Politique : la France met à disposition de l’Allemagne son administration et sa police.
   

Ainsi en 1942 Vichy commence les premières déportations de juifs.

 Cependant malgré cette collaboration l’Allemagne envahit la zone Sud de la France, à partir de là le gouvernement de Vichy change d’attitude, il se durcit avec la création de la Milice en janvier 1943 et la mise en place du STO en février 1943.
           

  Pour conclure, le régime de Vichy est donc un régime autoritaire et totalitaire où les pouvoirs sont concentrés entre les mains d’un seul homme.
Ce régime souhaite le retour d’une société traditionnelle fidèle aux règles et respectueuse des hiérarchies comme l’Eglise et l’armée.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire