mardi 5 juin 2012

Le fascisme et le nazisme.

    LE FASCISME.

 Le fascisme est un mouvement politique italien qui est apparu en 1919.
      Ce terme, provient du mot "Fascio" ou "faisceau" en français qui désigne le rassemblement des fusils au repos ou l'attribut du licteur dans la Rome antique.



    Fondé par Mussolini, c'est un régime autoritaire, nationaliste et militariste qui est contre l'égalité des hommes et qui a recours à la violence.
Il peut se résumer par la phrase de Mussolini "Tout par l' État, rien hors de l' État, rien contre l' État !".
     Ce régime d'abord décentralisé né aux suites des frustrations dû à une "victoire mutilée", mais aussi en réaction à l'expansion rapide du communisme.
       En 1922, il regroupe déjà 35 députés et 700 000 membres.
    En 1929, la dictature du fascisme imbibe toute la société excepté la vie culturelle à condition quelle ne critique pas le régime. 
L'idéologie du fascisme est fondée sur les points suivants:
("-Qui a sauvé l'Italie ? - Le Fascisme")
  • Le nationalisme et l'impérialisme, et donc restaurer l'empire romain: par des statues, des stades avec portiques etc... 
  • Le culte du chef: Mussolini est appelé le Duce. De plus sur les affiches, il prend des pauses qui rassurent le peuple "Duce ha sempre ragione" ( le Duce à toujours raison).
  • L'encadrement de la population.
  • Le haut centralisme de l'état.
  • L'embrigadement des masses: dès l'enfance les garçons sont de futurs soldats, le droit de grève est aboli, etc...
  • La propagande: chansons, slogans, etc...


       

 "Le fascisme est absolument opposé aux doctrines du libéralisme, à la fois dans la sphère politique et dans la sphère économique.… L'État fasciste veut gouverner dans le domaine économique pas moins que dans les autres; cela fait que son action, ressentie à travers le pays de long en large par le moyen de ses institutions corporatives, sociales et éducatives, et de toutes les forces de la nation, politiques, économiques et spirituelles, organisées dans leurs associations respectives, circule au sein de l'État."   Mussolini.
    Durant l'entre-deux-guerre, entre 1930 et 1940, le fascisme c'est largement étendu à travers le monde; de la France en Belgique ou encore en Espagne, il a aussi atteint le Brésil, le Chili et les Etats-Unis (etc). 
     Il a aussi lourdement contribué à la création du nazisme en Allemagne.





LE NAZISME.








   Le nazisme, est l'idéologie du Parti national-socialiste des travailleurs allemands fondé en 1920 et dirigé par Adolf Hitler. Il regroupe le racisme biologique et l'antisémitisme.
      Ainsi, il divisait hiérarchiquement, l’espèce humaine en races.
    Pour les nazis, l'Allemagne et tous ses territoires germanophones devaient dominer le monde. Ils se considéraient comme la "race supérieure".
Xénophobes, ils demandaient "que tous les non-Allemands établis en Allemagne depuis le 2 Août 1914 soient immédiatement contraints de quitter le Reich", et que "tous les directeurs et collaborateurs de journaux paraissant en langue allemande soient des citoyens allemands".
       Le programme nazi, prétendait avoir une dimension sociale représentée par le rouge du drapeau nazi.
       Comme le fascisme, son idéologie était fondée sur le culte du chef et sur la violence.
       La doctrine nazie se fondait sur une classification raciale des hommes selon la "qualité de leur sang". Ainsi, les tziganes, les asiatiques et les noirs se sont retrouvés avant derniers au classement juste devant les juifs lesquels ont vite connu les camps de concentration et des restrictions très difficiles tels que l'interdiction d'accéder à certains métiers comme médecin ou enseignant. 

       En fait, le nazisme prône la supériorité de la "race aryenne" sur toutes les autres « races » humaines. Selon la croyance commune la "race aryenne" serait imagée par un homme pâle, blond aux yeux bleus et de culture germanique. D'après Hitler, cette race, est la seule source de tous les progrès de l'Humanité. En claire, les autres "races" contribueraient à la chute des "génies" soit les allemands en polluant la génétique humaine. Ainsi, leur classement se faisait par trois caractéristiques: "les races à éduquer", "les races à réduire en servitude" et les "les races à exterminer".
       Les moyens utilisés contre les "sous races" étaient nombreux.

  • Ils stérilisaient, éliminaient ou enfermaient les malades et handicapés ainsi que les homosexuels. En Septembre 1939, accorde la mise en oeuvre d'un programme d'euthanasie des handicapés sans distinction d'âge. On estime à 200 000 les victime du programme Aktion T4.
  • Puis ils ont tué des juifs entre 5 et 6 millions. Ainsi que des Tziganes et des opposants politiques.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire